Prévention incendie : comment respecter les obligations des hôteliers ?

Un établissement hôtelier est censé être un espace confortable et sécurisé. Mais comme tous les autres secteurs, il est sujet à des risques d’incendie, quelle que soit sa catégorie. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un incendie dans les hôtels. Toutefois, le feu peut être évité si les responsables respectent les normes de sécurité imposées par la loi. Des mesures de prévention sont nécessaires sans oublier les formations du personnel sur ce type de danger. Prévention incendie : comment respecter les obligations des hôteliers.

 

Les sources de risque d’incendie dans les hôtels

L’incendie peut faire de nombreuses victimes au sein des établissements hôteliers. Les raisons sont multiples : absence de détecteurs de fumée dans les pièces à risque, ignorance des clients à l’accès aux voies d’évacuation, faute d’inattention des fumeurs, difficulté au niveau de l’évacuation, problème en cuisine (gaz) ou dans les espaces de loisirs comme les saunas et les hammams, manque de systèmes anti-feu, sur-chargement et détérioration des installations électriques, etc.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Bien qu’ils soient difficiles pour certains complexes hôteliers d’adopter des mesures de prévention, ils doivent au minimum respecter quelques engagements garantissant la sécurité des clients, du  personnel et du bâtiment en question :

–           Installation des alarmes et des détecteurs de fumée dans les couloirs, les vestibules, les garages, les cuisines, les entrepôts, les restaurants et les chambres

–           Installation des systèmes anti-feu comme les extincteurs d’hôtels dans les mêmes espaces, à priori dans la cuisine et le sauna qui sont des zones à haut risque

–           Contrôle régulier des fumeurs (clients et personnel) en interdisant leur présence dans les espaces à risque : compresseurs, cuisines, groupe électrique, chaudières.

–           Signalement de la voie d’évacuation et des portes de sorties d’urgence grâce à l’utilisation des symboles et des plaques indicatives. Cette voie doit être facile d’accès et exempt d’obstacles.

–           Respect de l’ordre, de la propreté et de l’entretien. Ne pas empiler des produits inflammables et toxiques partout sauf dans des zones spécifiques. Ne pas mettre des éléments combustibles à proximité des appareils électriques, des radiateurs et des luminaires

–           Formation obligatoire du personnel

–           Mise en place d’un panneau ou d’une affiche sur les consignes de sécurité en différentes langues dans chaque chambre

–           Vérification régulière des systèmes électriques par un professionnel

Extincteurs pour les hôtels, un choix obligatoire

Petits hôtels ou grands établissements de prestige, les complexes hôteliers ne peuvent pas s’en défaire des extincteurs. La présence de cet appareil est régie par la loi donc ce n’est pas étonnant. Les modèles appropriés sont le portatif à eau pulvérisée et l’extincteur CO2 en dioxyde de carbone. On peut aussi ajouter des couvertures anti-feu pour assurer la sécurité des lieux.