Rénovation et matériel de sablage à Toulouse
crpp_nettoyage


Les avantages du groupe électrogène

rg-3200-is-groupe-electrogene-insonorise-robin-subaru

Les avantages du groupe électrogène

Posséder un groupe électrogène peut rendre bon nombre de services que ce soit en cas de situation d’urgence mais pas seulement.

Pratique en cas d’urgence

En effet, imaginez que vous ayez une panne totale d’électricité alors que vous êtes tranquillement installé avec votre famille en train de vous divertir, et que cette panne est avant compteur, c’est-à-dire qu’elle l’est du ressort d’EDF. Le groupe électrogène peut alors vous sauver la vie, dans la mesure où il s’agit d’un équipement qui permet d’avoir une source d’électricité pendant un certain nombre d’heures, en fonction des modèles et de leur puissance.

Il faut savoir qu’il y a des situations où il n’est pas possible de pouvoir se priver d’électricité, comme par exemple pour les personnes qui possèdent un lit médicalisé ou encore plus couramment dans les hôpitaux. A cet égard, ce type d’établissement est équipé de groupes électrogènes professionnels capables de pouvoir délivrer une puissance très importante avec une autonomie longue durée.

Mais aussi dans la vie quotidienne

Au-delà du caractère lié à l’urgence, il est assez pratique dans la vie quotidienne de posséder un groupe électrogène même pour une utilisation ponctuelle. En effet, si vous avez l’intention de réaliser des travaux dans votre jardin, posséder un groupe électrogène vous permettra d’utiliser certains équipements directement étant donné que ces derniers seront alimentés par le groupe lui-même. Par ailleurs, il est possible d’imaginer de nombreuses autres utilisations d’un groupe électrogène surtout dans le cadre d’un bricolage régulier et qui se ferait loin d’une source électrique.

Ce qu’il faut savoir avant l’achat

Pour vous aider à mieux choisir votre groupe électrogène, voici quelques conseils de bon usage que nous vous recommandons d’appliquer pour vous orienter vers un modèle qui puisse vous satisfaire.

Essence ou diesel ?

Il faut savoir qu’il existe deux catégories de groupes électrogènes, ceux qui fonctionneront à essence et ceux qui fonctionneront avec du diesel. Si vous prévoyez d’avoir un usage domestique et classique de votre groupe électrogène, un groupe fonctionnant à l’essence sera largement suffisant, notamment via du sans plomb 95 ou encore du Super. Il est à noter que les groupes électrogènes fonctionnant à l’essence sont nettement moins bruyants que les modèles fonctionnant au diesel, ces derniers étant préconisés pour une utilisation professionnelle, par exemple lors d’un chantier.

Type de démarrage

Un autre élément est de savoir si vous allez opter pour un groupe électrogène possédant un démarrage manuel ou électrique. Le mode manuel se caractérise par la présence d’un lanceur qui ressemble quelque peu à celui d’une tondeuse et qui aura donc pour effet d’actionner le moteur pour utiliser votre groupe. Le modèle électrique utilisera quant à lui un interrupteur ou une clé qu’il faudra actionner pour le mettre en route.

Le poids et le transport

Il est aussi important de s’intéresser au poids de votre groupe électrogène, surtout si vous avez l’intention de vous déplacer avec. Certains groupes électrogènes sont relativement légers, dans le sens où ils ne pèsent qu’une trentaine de kilos et peuvent facilement se transporter d’un point A à un point B. La plupart des groupes électrogènes grands publics possèdent également des roulettes facilitant le transport et pour les plus lourds d’entre eux, un kit spécial peut être fourni par le constructeur afin d’en faciliter le déplacement.

Si vous désirez d’autres informations supplémentaires sur les groupes électrogènes, nous vous recommandons ce site de qualité qui vous aidera à mieux comprendre les problématiques liées à l’utilisation et au choix de ces appareils.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *