Isoler sa maison : à qui faut-il s’adresser

Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez tout à fait effectuer certains travaux d’isolation vous-même. Cependant, ce n’est pas toujours facile à faire (notamment pour isoler une toiture), et il peut être intéressant de savoir vers qui on peut se tourner pour demander de l’aide.

En ce qui concerne l’isolation de votre toiture, nous conseillons ces excellentes sources d’informations : toiture.net (guide sur la toiture en général) et isolation-toiture.fr (guide maison sur l’isolation de votre toiture).

Avant la pose

Les étapes indispensables

Vous savez que vous avez besoin de faire des travaux d’isolation, mais ne vous lancez pas directement dedans. Prenez le temps de mettre sur pied votre projet d’isolation, en analysant tous vos besoins et les caractéristiques de votre maison. En effet, si vous négligez cette étape, vous risquez d’obtenir un résultat décevant (voire inefficace), et d’avoir finalement perdu de l’argent en vain.

Commencez par faire appel à un professionnel, pour qu’il effectue un bilan thermique. Ensuite, il pourra vérifier la présence (ou l’absence) de ponts thermiques, notamment autour des portes et des fenêtres.

La dernière étape consistera à choisir les matériaux isolants que vous souhaitez utiliser, en fonction de votre budget, mais aussi de vos besoins, et de vos objectifs.

Ou acheter les matériaux ?

Vous pourrez trouver tout les matériaux nécessaire à vos travaux d’isolation dans des grandes surfaces de bricolage. Cependant, le choix est souvent limité, et vous devrez peut-être aller faire un tour chez les distributeurs spécialisés.

Si vous n’envisagez pas de faire vos travaux vous-même, faites appel à un professionnel, il s’occupera ainsi de vous fournir les matériaux, et de les poser, et vous pourrez de fait bénéficier du crédit d’impôt isolation, ainsi que de la TVA à 10 % (ce serait dommage de se priver !).

Faire les travaux soi-même, ou faire appel à un pro ?

Il est souvent conseillé de faire appel à un professionnel, déjà par rapport au crédit d’impôt, mais aussi parce que l’isolation peut parfois être délicate à faire, et qu’une isolation mal faite risque de créer des ponts thermiques qui rendraient inutiles tous vos travaux. Pour les travaux de types isolation extérieure, ou isolation des murs, des sols fragiles ou des toitures, ou pour la pose de double vitrage, l’aide d’un professionnel sera sûrement utile.

Vous pouvez faire appel à une entreprise, ou à différents artisans, vitriers ou fabricants spécialisés dans le bâtiment et l’isolation.