Nettoyage et écologie

Le développement durable  n’est pas un vain mot.L’application de nouvelles règles industrielles va s’adresser également aux prestations de nettoyage. Dans ce domaine l’eau est la matière première principale et il conviendra d’examiner toutes les solutions possibles afin de minimiser sa consommation.

Un autre aspect du problème est l’utilisation de produits chimiques. De ce côté sont apparus depuis plusieurs années des produits dits « verts » , biodégradables, et donc nettement moins polluants. Cependant notre expérience en la matière nous a amené à constater que leur efficacité était encore bien au dessous des produits « classiques » , il faudra encore progresser en ce domaine c’est certain.

Cependant le perfectionnement environnemental des techniques de nettoyage ne passe pas exclusivement par l’utilisation de produits bios. L’innovation technique nous apporte de nouvelles perspectives qui vont remettre en cause de vieilles habitudes.

En ce qui nous concerne nous utilisons depuis plusieurs années le procédé du « nettoyage à l’eau pure » pour l’entretien de la vitrerie et des bardages métalliques , mais également les panneaux solaires photovoltaïques.

Le matériel de nettoyage à l’eau pure achemine une eau débarrassée des ses sels minéraux et impuretés par un système d’osmose inverse jusqu’à des brosses de nettoyage fixées sur des perches télescopiques. Cette eau possède un grand pouvoir nettoyant car elle ne laisse plus de traces après séchage.

L’intérêt écologique de la méthode est la faible consommation en eau du système (maxi 300 l/hr) comparée à un nettoyage haute pression , pas de consommation de produits chimiques , travail en hauteur à l’aide de perches dispensant de l’utilisation d’une nacelle élévatrice . De ce fait un opérateur peut travailler seul , déplacer sa machine et effectuer ses branchements sans assistance , encore une économie de moyens.

Il appartient donc aux entreprises éco-responsables d’envisager certaines modifications dans leurs habitudes de travail et d’adopter des techniques du type « eau pure » afin de contribuer efficacement à la préservation de l’environnement. Nul doute que dans les années à venir des normes seront imposées par la loi , alors autant s’adapter tout de suite aux contraintes à venir.

1 réflexion au sujet de “Nettoyage et écologie”

  1. Bonjour,

    J’ai aussi entendu parler de ce système chez d’autres professionnels du nettoyage (hxxp://www.chronopropre.net/prestations/travaux-exceptionnels/nettoyage-bardage/) mais je ne comprends pas bien le principe. Il s’agit d’une eau que vous débarrassez vous-même de ses impuretés ou il s’agit d’une eau spécial, dite pure, qu’on peut trouver dans le commerce ?

Laisser un commentaire