Une rentrée qui décape !

Saint-Gaudens en pays de Comminges et sous-préfecture de Haute-Garonne connait des heures difficiles pour cause de faible activité économique.

Cependant il n’en a pas toujours été ainsi . Les belles demeures bourgeoises de la fin du 19 ème que l’on peut y trouver en sont un probant témoignage.

decapage pierre briqueUn chantier de rénovation nous occupe actuellement sur l’une d’entre elles. Les propriétaires précédents avaient eu la curieuse idée de recouvrir de peinture les parements pierre et brique qui l’ornaient.

Ces éléments étant l’essence même de la maison bourgeoise sur les encadrements de portes et fenêtres ainsi que les corniches on peut croire que ces personnes ont voulu ainsi dissimuler ses plus beaux éléments architecturaux .

Toutefois l’opération se révèle délicate sur l’alternance de briques dures et de pierre très tendre , de type tuffeau. Pour cette raison la technique adoptée est l’aérogommage basse pression ( en dessous de 3 bars) , un sablage aurait irrémédiablement entamé la pierre . Pendant cette opération de gommage la buse doit être en mouvement permanent car même quelques secondes de trop sur un  même endroit y créeraient un creux.

Il faut toute l’application de l’opérateur afin de décaper correctement la peinture sans marquer cette pierre fragile. Notre présence sur place est aussi l’occasion de rénover les boiseries , porte d’entrée et volets .

Après le passage de nos collègues peintres cette demeure aura bientôt retrouvé son éclat d’antan.

Laisser un commentaire